Kindle Direct Publishing ou KDP est une plateforme d’auto-édition lancée par Amazon en novembre 2007. Elle permet aux auteurs de créer des livres sans frais initiaux et de les distribuer à un public mondial sans passer par les tracas des agences d’édition traditionnelles.
Initialement appelé Digital Text Platform, le service permettait aux écrivains de publier indépendamment leurs livres électroniques sur Kindle Store. En 2016, Amazon a ajouté une option de livre broché basée sur la technologie d’ impression à la demande , ce qui signifie que chaque volume est produit en réponse à un achat. Cette opportunité a été offerte par CreateSpace , une autre société détenue par Amazon, qui a fusionné avec KDP en 2018.
KDP est une excellente alternative à l’édition traditionnelle puisque les auteurs peuvent vendre leurs livres beaucoup plus facilement et plus rapidement. Convaincre de grandes maisons d’édition de publier votre livre peut être difficile. Parfois, il faut des mois pour obtenir leur décision finale, vous perdez donc votre temps jusqu’à atteindre le marché mondial. Notez également que les éditeurs publient généralement un livre un an après avoir accepté votre proposition.
Malheureusement, le temps n’est pas la seule chose que vous perdrez. L’édition traditionnelle vous oblige à payer d’avance car vous devez couvrir une partie des coûts d’édition, de conception et de marketing. Finalement, vous obtiendrez un petit pourcentage des gains, généralement environ 10 à 12 %. Aucun frais de publication n’est requis jusqu’à ce que vous effectuiez une vente sur Amazon. De plus, les auteurs auto-édités reçoivent 35 à 70 % des royalties .